C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les prochains jours la construction d’une navette pour passagers et marchandises, aux caractéristiques techniques particulières, non seulement par ses dimensions (74 mètres de long) , mais aussi par son mode de propulsion, puisqu’elle sera 100% électrique. "Il n’y aura pas de moteur à combustion classique, mais seulement des moteurs électriques.
Cela réduira considérablement la pollution pendant les trajets.", ont déclaré les représentants de l’entreprise. [...] Le nouveau ferry pour voitures et passagers est conçu pour naviguer dans les fjords norvégiens : plus manœuvrable, car équipé de plusieurs types d’hélices, il sera également plus résistant aux chocs, grâce à une carrosserie particulière. [...] Les informations fournies par le constructeur montrent que le navire aura une capacité totale de 60 voitures et 199 passagers et membres d’équipage. [...]
Le ferry sera construit en 2018, aux chantiers navals Vard, à Braila, et la livraison est prévue à Brevik (Norvège) durant le troisième trimestre 2019 : c’est là que seront installés les équipements spéciaux, le système de propulsion, et les impressionnants accumulateurs électriques. Le ferry débutera ses opérations en Norvège à partir de janvier 2020, et circulera dans les fjords de Kvanndal-Utne, sur la côte ouest de la Norvège.
[source : Adevarul]