Bucarest, 16 jan /Rompres/ - Selon des sources proches du projet, la compagnie finlandaise Nokia a produit mardi soir, le 15 janvier 2008, le premier téléphone mobile fabriqué en Roumanie.
Le groupe Nokia a décidé au printemps dernier d’ouvrir dans la commune de Jucu, département de Cluj (centre de la Roumanie), un site de production, cet investissement étant le plus élevé de Roumanie ces 18 dernières années.
Le chef de la direction de communication de Nokia, Monica Alb, n’a fait aucun commentaire sur la fabrication de ce premier téléphone mobile à Jucu. Elle a dit qu’elle offrirait des informations après la communication des résultats financiers du groupe Nokia pour 2007, après le 24 janvier.
L’implantation de la compagnie finlandaise dans le département de Cluj représente l’un des plus grands investissements effectués en Roumanie après décembre 1989. Afin de faciliter l’installation de la compagnie, le conseil départemental a démarré la construction d’un parc industriel qui aura une superficie de 159 hectares, dont 90 ha occupés par la plate-forme Nokia. D’autres compagnies s’installeront dans ce parc, notamment des compagnies qui dérouleront des activités connexes à la production de téléphones mobiles.
A la suite de l’implantation de la compagnie finlandaise à Cluj, environ 15 000 emplois seront créés, l’investissement réalisé dans ce parc industriel s’élevant à 200 millions d’euros.
[Roumanie.com]