Le chef de la Délégation de la Commission Européenne à Bucarest, Jonathan Scheele, a attiré l’attention sur le fait que la législation européenne ne fonctionne pas en Roumanie, bien qu’elle ait été adoptée.
" Je parle surtout de la législation concernant la santé publique, la garantie des produits, les standards du milieu environnant, la protection des consommateurs, les règles de la concurrence. Dans le traité d’adhésion il existe une phrase très simple - l’acquis sera implémenté intégralement à partir du 1er janvier 2007. Mais, qui connaît ces règlements ? " a insisté Jonathan Scheele.
Dans le même temps, moins de la moitié des patrons roumains ont commencé à se préparer à l’adhésion, bien que 70% d’entre eux soutiennent qu’ils savent ce qu’ils ont à faire. "Seulement 12% d’entre eux ont réalisé une évaluation des coûts nécessaires pour l’adaptation aux standards européens. Les petites sociétés et celles qui déploient leur activité sur le marché roumain sont, généralement, les moins préparées et leur compétitivité en sera affectée. Le temps passe, l’heure ne s’arrête pas !" a averti Jonathan Scheele.
[Roumanie.com]