novembre 2006

Petrom Roumanie : pétrole et gaz, nouveaux investissements

La compagnie Petrom investit 70 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle entité de traitement du gaz à Midia

Bucarest, 1er nov/Rompres/ - Petrom, le plus grand producteur de pétrole et gaz de l’Europe du Sud-Est, a conclu un contrat avec Linde Group pour la construction d’une nouvelle entité de traitement du gaz à Midia /sud-est/, aux côtés des installations existantes. L’investissement total dépasse 70 millions d’euros, a relevé dans un communiqué de presse Werner Ladwein, membre du Comité exécutif de Petrom, responsable de l’activité d’exploration et production. L’entité sera mise en service à la fin du second trimestre de 2008.

"C’est l’un des projets importants de la compagnie en Roumanie, le budget qui devra être investi se chiffrant à plus de 70 millions d’euros, partie du programme d’investissements de 1,5 milliard d’euros pour l’exploration et la production jusqu’en 2010", a ajouté M. Ladwein.

Linde Group construira la nouvelle entité de traitement aux côtés des installations existantes, à savoir le terminal Midia. Cette installation sépare la gazoline des gaz de la production maritime et la livre aux raffineries de Petrom.

L’actuelle capacité de traitement des gaz, de 1,5 million de mc/jour, croîtra à 3,8 millions de mc/jour, de sorte que toute la quantité de gaz de la production maritime soit traitée par cette installation. La quantité de gazoline séparée sera de 350 tonnes/jour, soit 3 fois plus qu’à présent, a ajouté Werner Ladwein.

La nouvelle entité traitera les gaz obtenus de l’exploitation maritime et augmentera l’efficacité dans la récupération de la gazoline jusqu’à 97 pc.

Petrom est la plus grande compagnie roumaine de pétrole et gaz. La société a des réserves de pétrole et gaz estimées à 1 milliard de barils équivalent pétrole, une capacité annuelle de raffinage de 8 millions de tonnes et environ 550 stations services en Roumanie, est-il dit dans le communiqué. La compagnie détient un réseau international de 82 stations services, situées en Hongrie et la République de Moldavie, qui sera élargi de 178 stations services premium en Roumanie, Bulgarie, Serbie et Monténégro, achetées en janvier 2006. Petrom a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 2,97 milliards d’euros. OMV, groupe leader dans l’industrie de pétrole et gaz de l’Europe centrale, détient 51,01 pc des actions de Petrom.

Linde Group est la plus grande compagnie de gaz industriels et ingénieurie du monde, ayant plus de 53 000 employés dans 70 pays du monde entier.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première édition (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce auquel (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l'espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l'Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de (...)
Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏
(13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le (...)