Le 10 mai 2007, le groupe roumain Rompetrol a inauguré la première station service sous son nom en France, pays où il détient le distributeur Dyneff. Par la même occasion, Rompetrol a lancé sur le marché français la vente de biocarburant, par les réseaux Rompetrol et Dyneff.
La première station service Rompetrol du réseau français se trouve à Arzens, près de Carcassonne. Rompetrol a l’intention d’équiper jusqu’à fin 2007 environ 30 stations service pour la distribution du super éthanol E85. "Grâce au développement de la distribution du super éthanol par les deux marques propres sur le marché français, le groupe Rompetrol devient un acteur important dans le segment des biocombustibles, qui est en hausse rapide, et continue l’offre lancée par Dyneff dès 1994." dit un communiqué du groupe.
"En plus de l’introduction des normes de qualité les plus hautes sur les produits et les services fournis aux consommateurs français, l’expansion de Rompetrol et Dyneff sur le marché français aura un impact positif sur le marché du travail local, si bien que de nouveaux lieux de travail et de nouvelles opportunités d’affaires seront créés", a déclaré Dinu Patriciu, directeur général du groupe Rompetrol.
Selon un article publié dans le quotidien français " Le Figaro ", en 2006, le groupe Rompetrol a acheté les actions de la société pétrolière Dyneff, première entreprise du Languedoc-Roussillon (chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros) qui détient 22% du marché de distribution des carburants du sud de la France. Par ses 185 stations service propres, la société française détenait 4% du marché de profil, selon Le Figaro.
[source : Ziua]