Les exportations en Roumanie ont accéléré de manière inattendue en septembre 2010, pour atteindre un record de 3,5 milliards d’euros. Elles ont augmenté de 35% par rapport au mois de septembre 2009. Ce sont les 17.500 employés de Dacia et Nokia qui ont généré à eux seuls un cinquième de la croissance des exportations sur les neuf premiers mois de l’année. C’est la demande de l’étranger, en particulier sur le segment automobile, qui a suscité cette augmentation des exportations. et ont atteint un pic de 35%.
Les automobiles Dacia fabriquées à Pitesti et les téléphones Nokia manufacturés à Cluj ont été les stars de cette année, avec une contribution significative au rebond de l’exportation. Renault et Nokia misent sur les marchés étrangers, et donc réussi à maintenir la croissance à un moment où l’économie roumaine était en récession. Le problème est que Dacia a 13.500 employés et Nokia 4000, qu’ils paient en moyenne des salaires de 300 euros, donc le montant annuel des salaires de quelques dizaines de millions d’euros ne sont pas suffisants pour aider le redémarrage des dépenses de consommation sur le marché intérieur.
Les deux firmes génèrent environ 11% des exportations de la Roumanie et ont contribué pour près de un cinquième (910 millions d’euros) de l’augmentation des exportations, de 21,4 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de 2009, à 26,8 milliards d’euros sur la même période en 2010. [source : Ziarul Financiar]
[Roumanie.com]