Bucarest, 7 mai(Rompres) - Le réacteur no 2 de la Centrale nucléaire-électrique de Cernavoda (sud-est de la Roumanie) a atteint dimanche, à 23h25, la criticité (le début de la réaction de fission en chaîne), suite à la délivrance de l’autorisation nécessaire par la Commission nationale pour des Activités nucléaires (CNCAN), informe un communiqué de la société Nuclearelectrica.
Teodor Chirica, directeur général de Nuclearelectrica, a déclaré à la Rompres qu’après l’atteinte du niveau de criticité, lorsque le réacteur ne produit pas de puissance, suit l’étape du premier écart de puissance thermique et le réacteur commence à produire de l’électricité. Après la hausse en niveaux de chaleur, celui-ci produit des vapeurs qui mettent en marche la turbine - c’est le moment de la première production d’électricité.
Le chargement en uranium du réacteur a commencé le 15 février et, après l’atteinte de la criticité et la hausse en niveaux de chaleur, celui-ci sera raccordé au système énergétique national, le plus probablement en juillet prochain.
Les dernières étapes jusqu’à la production commerciale comportent le fonctionnement à 25 % et 50 % de la capacité du réacteur, qui est soumis en permanence à des tests, la dernière étape étant une preuve de fonctionnement à puissance constante pendant 10 jours.
Le ministre de l’Économie et du Commerce, Varujan Vosganian, déclarait en février dernier que la Roumanie pourrait exporter 18 % de sa production d’électricité après la mise en service du réacteur no 2 de Cernavoda. La croissance de l’exportation pourrait intervenir après septembre prochain, lorsqu’on estime que le réacteur entrera dans le circuit commercial.
’La mise en service du réacteur no 2 signifiera également le règlement des problèmes d’accomplissement du programme d’hiver 2008’, a relevé M. Vosganian.
Une fois le groupe-réacteur no 2 entré en exploitation commerciale, en septembre 2007, la société Nuclearelectrica assurera environ 18 % de la production d’électricité du pays.
Le groupe-réacteur no 2 est réalisé sur la base d’un contrat de direction de travaux conclu en 2003 avec Atomic Energy of Canada Ltd. et Ansaldo-Italie. Le réacteur CANDU 6, qui munit le réacteur, est le second de ce type sur la plateforme de la CNE Cernavoda. Le premier réacteur fonctionne dès 1996.
[Roumanie.com]