Les Etats-Unis, le Japon, la Corée et la Chine dans la course pour construire les réacteurs de la centrale de Cernavoda Des sociétés japonaises, coréennes, chinois et américaines sont intéressées par la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires, les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Cernavoda. Cette construction pourrait intervenir dans les huit années à venir, d’après une déclaration de Ion Ariton, Ministre de l’économie, du commerce et des affaires.
"C’est un investissement prioritaire pour le Gouvernement. Nous souhaitons bâtir les deux nouveaux réacteurs aussi vite que possible. Nous avons déjà des demandes de partenariat public-privé dans cette perspective. /"¦/ Certaines firmes se sont retirées à la fin de l’année dernière, mais des compagnies japonaises, coréennes, chinoises et américaines sont intéressées. " a déclaré M. Ariton. Le dernier à s’être montré intéressé est le Korea International Nuclear KEPCO consortium, qui propose un programme de participation à la construction des deux réacteurs.
Le Ministre a certifié que la centrale de Cernavoda (à l’Ouest de Constanta) n’a pas de problème opérationnel, comme l’a montré une commission de spécialistes récemment.
Les sociétés GDF Suez, Iberdrola et RWE Power, après s’être montrées intéressées dans un premier temps, ont finalement retiré leur candidature, pour des raisons de stratégie propres à chacune d’entre elles, a précisé le Ministre de l’économie. Les compagnies qui demeurent dans le projet - Nuclearelectrica, ArcelorMittal et Enel "“ ont confirmé leur décision de continuer comme prévu. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]