La Commission européenne a donné un avis favorable à la Roumanie pour la construction des unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda, en accord avec l’article 43 du Traité EURATOM, selon un communiqué du Ministère roumain de l’économie, du commerce et de l’environnement des entreprises (MECMA).
La Commission européenne a noté que l’investissement répond aux objectifs du traité EURATOM et contribue au développement des sources d’énergie de la région, et que les autorités roumaines en charge assureront la mise en Å“uvre de toutes les recommandations de la Commission.
L’analyse a duré 18 mois, au cours desquels des experts européens se sont rendus sur le site de Cernavoda, ont eu plusieurs séries de discussions techniques avec les experts de l’usine, et ont discuté avec des responsables roumains pour mettre au point des éléments de technologie spécifiques CANDU [CANada Deuterium Uranium, un type de réacteur nucléaire à l’uranium naturel et à eau lourde pressurisée, NDLT] qui ont subi pour la première fois l’inspection de la Commission européenne.
Le projet pour les unités 3 et 4 de la centrale nucléaire de Cernavoda inclura une série d’améliorations substantielles dans le respect des normes internationales actuelles de sécurité nucléaire. Le projet sera également conforme aux principes établis dans le cadre de la Directive de la sûreté nucléaire dite "de Juin 2009" [Directive n° 2009/71/EURATOM du 25/06/09 établissant un cadre communautaire pour la sûreté nucléaire des installations nucléaires, NDLR].
L’achèvement des tranches 3 et 4 de la centrale fournira une nouvelle capacité nucléaire d’environ 1400 MW, doublant ainsi la quantité d’énergie fournie par la centrale de Cernavoda. Dans le même temps, plusieurs milliers d’emplois seront créés pendant la période de construction, ainsi que les possibilités pour pour d’autres branches de l’industrie de participer au projet. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]