13 sociétés sont en lice pour la finalisation, la mise en fonction et l’exploitation des réacteurs 3 et 4 de la Centrale nucléaro-électrique de Cernavoda, rapporte le Ministère de l’économie et du commerce de Roumanie.
Les 13 sociétés sont AES Corporation (USA), Alro Slatina (Roumanie), le consortium TESS Conex-ASAM-Iasi (Roumanie), le consortium international Ansaldo (Italie) - AECL (Canada), le Consortium international Unit Investments (Luxembourg) - Dogan Enerji Yatirimlari/Dogus Holding (Turquie), Electrabel (Belgique), Electrica Bucarest (Roumanie), ENEL (Italie), E.ON Energie (Allemagne), Gabriel Resources (Canada), Iberdrola (Espagne), KHNP (Corée du Sud) et RWE Power (Allemagne).
Deux lettres d’intention, celles des sociétés Cerna Hora (Tchéquie) et AFEN (Roumanie), n’ont pas répondu aux exigences de l’annonce initiale, et les sociétés en question ont été automatiquement disqualifiées.
La commission interministérielle pour la finalisation des réacteurs 3 et 4 de la Centrale de Cernavoda a approuvé, le 29 juin 2006, le rapport sur l’évaluation des lettres d’intention reçues.
Le commencement des travaux au réacteur 4 aura lieu une année après le commencement des travaux au réacteur 3, et les dépenses totales de capital, y compris les dépenses financières, et les taux d’intérêt sur la période de la construction sont de quelque 1,4 milliard d’euros pour le réacteur 3 et de quelque 2,2 milliards d’euros pour la réalisation des réacteurs 3 et 4 dans un seul projet.
[source : Rompres]