La 32ème édition de la Foire technique internationale de Bucarest - TIB 2006, la dernière avant l’intégration de la Roumanie dans l’Union européenne, a été inaugurée ce mardi à Bucarest.
Cette édition de la TIB représente pour les compagnies actives en Roumanie, sociétés étrangères ou à capital local, à la fois un point final et un nouveau départ, car l’édition de 2007 se fera après l’intégration dans l’UE, a relevé le président de Romexpo, George Cojocaru.
La TIB 2006 est structurée sur des salons : énergétique, ingénierie électrique, automatisations, communications et TI, industrialisation, ingénierie auto, services, publications, médias, métallurgie et soudure, pompes, compresseurs, armatures, hydraulique, chimie et pétrochimie, ingénierie mécanique, transport et stockage, engrenages et transmissions mécaniques.
Dans le cadre de la TIB se tient aussi Inventika, le salon de la recherche .
L’édition 2006 réunit, sur une surface de 47 000 mètres carrés, 951 exposants. 621 sociétés sont roumaines, alors que 330 proviennent d’autres 26 pays.
Les partenaires exterieurs traditionnels manifestent leur intérêt pour le marché roumain par des participations importantes, comme par exemple la France et l’Allemagne : 120 sociétés allemandes et 70 sociétés françaises participent à la TIB ; le Luxembourg, lui, participe pour la première fois.
Pour les spécialistes, Romexpo [NDLR : société organisatrice du TIB] a préparé un riche programme de manifestations scientifiques, réalisé par l’Université polytechnique de Bucarest, mais aussi une série de lancements et de présentations de produits et de sociétés qui auront lieu dans la Salle de marbre du centre de conférences Romexpo SA.
Parallèlement à la TIB sera organisée la sixième édition du Forum international d’investissements, ayant comme mot d’ordre "L’intégration dans l’Union européenne - opportunités ou contraintes pour les investissements directs ?", événement organisé par la Chambre de Commerce de Roumanie et par Romexpo.
[source : Rompres]