Tous les véhicules produits par le constructeur roumain Dacia seront désormais équipés de moteurs à la norme Euro 5 [moins polluants, NDLT], au minimum à partir du 1er janvier 2011 ; le constructeur n’utilise pour l’instant ce type de moteurs que dans une version de trois de ses modèles.
Le manager commercial de la marque, Fabrice Cambolive, a fait savoir que les moteurs Euro 5 entraînent des coûts de production plus élevés que ceux à la norme européenne Euro 4. Pour cette raison, il a annoncé que le coût de ce nouveau moteur impacterait le coût final du véhicule, mais que Dacia chercherait des moyens de moduler ces dépenses, de façon à ce que le prix final ne soit pas affecté. Il a aussi fait savoir que suite à des demandes d’acheteurs étrangers, Dacia va produire des voitures à transmission automatique.
L’usine Dacia de Mioveni (Roumanie) va ouvrir une nouvelle chaîne de production pour cette famille de moteurs Euro 5, qui comprend les H4 et H5, développés par Renault en collaboration avec Nissan. Ceux-ci seront utilisés pour les modèles Renault, Nissan, Dacia et Renault Samsung, selon de Vice-Président de Dacia, Constantin Stroe.
Le constructeur a également déclaré qu’il adaptera également le moteur K7 pour le conformer à la norme Euro 5.
Dacia produit actuellement trois types de moteurs, conformes à la norme Euro 4 : K7J, K7M et le moteur diesel F8Q. Les moteurs Euro 5 sont disponibles sur la version 4x4 du Duster, sur une version de la Sandero et une de la Logan, mais ces moteurs sont importés d’autres usines Renault.
En 2009, l’usine Dacia a produit 273.559 moteurs : 1.4 L et 1.6 L (essence) et 1.9 L (diesel). Le constructeur a vendu 311.282 véhicules, soit 20 % de plus qu’en 2008.
[source : Mediafax]