Bucarest, Roumanie, 9 juil /Rompres/ - Le potentiel d’affaires pour les entreprises roumaines dans la région de coopération économique du Bassin de la Mer Noire s’élève à environ 42 milliards de dollars, conformément au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
L’annonce a été faite, lundi, à Bucarest, lors de la présentation officielle du Programme de Promotion des Investissements et du Commerce dans la Région de la Mer Noire (PICRMN).
Le but général du programme est de soutenir la croissance économique et le développement dans la région de la Mer Noire par une intégration économique plus serrée et d’étendre le commerce inter-régional et les connexions d’investissements entre les pays membres de la Coopération économique.
Selon une étude du PNUD, le flux commercial de produits prioritaires et de services à potentiel intra-régional d’investissements et de commerce pour les entreprises roumaines dans la région de coopération économique de la Mer Noire (CEMN) a un potentiel d’affaires inutilisé encore par les entreprises roumaines de 42 millions de dollars.
Les bénéficiaires du programme seront les petites et moyennes entreprises, mais une attention spéciale sera prêtée aux entreprises dirigées par de jeunes entrepreneurs ou des femmes. Le programme sera mis en oeuvre en coopération avec la chambre locale de commerce et des organisations de support des affaires.
Les organisations nationales d’affaires de chaque pays de l’OCEMN se verront assigner le rôle de point de contact national pour la mise en oeuvre des activités PICRMN.
Selon le PNUD, le succès de ce programme dépendra surtout de l’implication active de la communauté d’affaires de tous les pays membres CEMN.
Le PICRMN assurera aussi l’opportunité de développer la capacité des institutions de support d’affaires dans la région à profiter du commerce et des opportunités pour le commerce sous-régional et de l’expansion permanente et supportable.
Le Programme de Promotion des Investissements et du Commerce dans la Région de la Mer Noire est co-financé par le Ministère des Affaires étrangères de Turquie, le Ministère de l’Économie et des Finances de Grèce, le PNUD et la CEMN.
Le PNUD est le réseau global de développement des Nations unies qui plaide pour le changement et raccorde les pays à des connaissances, à l’expérience et à des resspources, étant présent dans 166 pays.
[Roumanie.com]