juillet 2007

Roumanie : potentiel d’affaires dans le Bassin de la Mer Noire

Bucarest, Roumanie, 9 juil /Rompres/ - Le potentiel d’affaires pour les entreprises roumaines dans la région de coopération économique du Bassin de la Mer Noire s’élève à environ 42 milliards de dollars, conformément au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

L’annonce a été faite, lundi, à Bucarest, lors de la présentation officielle du Programme de Promotion des Investissements et du Commerce dans la Région de la Mer Noire (PICRMN).

Le but général du programme est de soutenir la croissance économique et le développement dans la région de la Mer Noire par une intégration économique plus serrée et d’étendre le commerce inter-régional et les connexions d’investissements entre les pays membres de la Coopération économique.

Selon une étude du PNUD, le flux commercial de produits prioritaires et de services à potentiel intra-régional d’investissements et de commerce pour les entreprises roumaines dans la région de coopération économique de la Mer Noire (CEMN) a un potentiel d’affaires inutilisé encore par les entreprises roumaines de 42 millions de dollars.

Les bénéficiaires du programme seront les petites et moyennes entreprises, mais une attention spéciale sera prêtée aux entreprises dirigées par de jeunes entrepreneurs ou des femmes. Le programme sera mis en oeuvre en coopération avec la chambre locale de commerce et des organisations de support des affaires.

Les organisations nationales d’affaires de chaque pays de l’OCEMN se verront assigner le rôle de point de contact national pour la mise en oeuvre des activités PICRMN.

Selon le PNUD, le succès de ce programme dépendra surtout de l’implication active de la communauté d’affaires de tous les pays membres CEMN.

Le PICRMN assurera aussi l’opportunité de développer la capacité des institutions de support d’affaires dans la région à profiter du commerce et des opportunités pour le commerce sous-régional et de l’expansion permanente et supportable.

Le Programme de Promotion des Investissements et du Commerce dans la Région de la Mer Noire est co-financé par le Ministère des Affaires étrangères de Turquie, le Ministère de l’Économie et des Finances de Grèce, le PNUD et la CEMN.

Le PNUD est le réseau global de développement des Nations unies qui plaide pour le changement et raccorde les pays à des connaissances, à l’expérience et à des resspources, étant présent dans 166 pays.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première édition (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce auquel (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les cliché, (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de (...)
Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏
(13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le (...)