Bucarest, 11 juin /Rompres/ - La compagnie italienne Enel et la société Electrica SA, détenue par l’Autorité pour la valorisation des actifs de l’État (AVAS), ont signé lundi le contrat de vente du paquet majoritaire d’actions de la filiale de distribution de l’énergie électrique Electrica Muntenia Sud (EMS), qui détient et gère le réseau d’électricité de Bucarest.
Par cette transaction, d’un montant total de 820 millions d’euros, ENEL achètera directement à Electrica, pour la somme de 395 millions d’euros, 50 % des actions, devant augmenter sa participation à 67,5 % du capital (si le Fonds ’Proprietatea’ n’exerce pas son droit de préemption sur les actions faisant l’objet de la majoration de capital), après qu’elle aura souscrit de nouveaux titres dans le cadre d’une majoration du capital d’un montant de 425 millions d’euros. La somme sera utilisée pour le financement du plan d’investissements de la compagnie de 1 milliard d’euros pour les 15 prochaines années.
Le contrat de privatisation a été signé ce lundi, dans le cadre d’une cérémonie organisée au Palais Victoria (siège du gouvernement de la Roumanie). La signature du contrat avait été prévue initialement pour le 7 juin, mais elle a été reportée en raison du fait que l’acte normatif pour l’approbation de la privatisation n’avait pas été publié dans ’Monitorul Oficial’ (Journal officiel).
Selon l’AVAS, l’acte législatif sur l’approbation de la privatisation d’EMS a été publié dans ’Monitorul oficial’ le 8 juin.
L’appel d’offres pour la désignation du gagnant a eu lieu en 2006. La privatisation de l’EMS a été reportée à cause du déclenchement d’une enquête sur des affaires de corruption dans les processus de privatisation des sociétés du domaine énergétique.
Electrica Muntenia Sud est la plus grande filiale du distributeur roumain d’électricité.
[Roumanie.com]