mai 2006

Roumanie : privatisations suspendues : Tractorul, Romgaz et CEC

Les négociations visant à la privatisation de la société Tractorul ont été suspendues

Bucarest, 26 mai/Rompres/ - L’Autorité pour la Valorisation des Actifs de l’Etat (AVAS) a suspendu les négociations visant la privatisation de la société Tractorul de Brasov (centre), étant donné que les clauses stipulées dans le projet du contrat de privatisation n’ont pas été agréées par la direction de la compagnie indienne Mahindra&Mahindra.

Selon un communiqué de l’AVAS, l’offre sur la privatisation de la société Tractorul, rendue publique le 6 juin 2005, ainsi que toutes les procédures liées au processus de privatisation ont été suspendues.

Contrairement à toute spéculation, ce qui a conduit à la suspension des négociations a été la future modalité d’octroi de l’aide d’Etat. La compagnie indienne estime ne pas avoir assez de garanties que l’aide d’Etat sera approuvée par le Conseil de la Concurrence et qu’elle ne sera pas contestée ultérieurement par la Commission européenne. A cet argument objectif il s’ajoute aussi les déclarations alarmistes faites par des leaders politiques et des représentants du syndicat le long des négociations. Ces déclarations, dont quelques-unes ont été données au moment même où une transaction semblait possible, ont alimenté la méfiance des négociateurs indiens quant au succès de la transaction. Le troisième facteur qui aurait affecté, selon l’AVAS, les négociations aurait été les pressions exercées par les compagnies des services qui ont menacé d’interrompre l’alimentation en eau, en électricité et en gaz méthane.

Cependant, les investisseurs indiens maintiennent leur intérêt pour l’achat de l’entreprise de Brasov. Les discussions se poursuivront et leur but sera d’identifier un nouveau mécanisme, qui ne soit pas susceptible d’attirer des constestations, par lequel la Compagnie Mahindra&Mahindra pourrait acheter Tractorul Brasov. Un représentant de l’équipe de direction de la compagnie indienne, M. Arun Nanda, est attendu à Bucarest entre le 10 et le 15 juin.

Entre temps, la compagnie roumaine pourra passer à un ample processus de restructuration, une fois suspendu les restrictions concernant la modification du cahier des charges sur la durée du processus de privatisation.

’’L’AVAS ne liquidera pas Tractorul Brasov, au contraire, elle cherchera des solutions viables, visant à la restructuration de la compagnie et à sa privatisation aussi vite que possible. Nous annonçons aux créanciers de la société, y compris aux compagnies des services, que nous ferons tout ce qui sera dans notre pouvoir pour la relance de cette compagnie. La production de tracteurs est, du point de vue de l’AVAS, un domaine important, mais non pas privilègié de l’économie nationale’’, a déclaré le président de l’AVAS, Razvan Orasanu.

’’La vente de Romgaz et de la CEC sera stoppée’’

’’La vente de Romgaz et de la CEC sera stoppée’’, relève le journal Romania libera au sujet d’une décision parlementaire fondée sur ’’une lacune des réglementations en vigueur instituant le régime juridique de la propriété publique de l’Etat et des unités administratives territoriales, à savoir l’absence d’une loi sur les biens constituant le domaine public’’. Selon les auteurs, "étant donné la crise au niveau mondial des ressources énergétiques primaires dont la Roumanie est dépendante à présent à 40 pc, l’adoption de mesures à caractère exceptionnel serait nécessaire, y compris en enrayant le processus de privatisation de Romgaz et de la CEC’’.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : la start-up roumaine Evolio lance sa nouvelle voiture électrique Evolio City Q2
(14/sep./2022)
La start-up roumaine Evolio a lancé hier, à Bucarest, un nouveau modèle de voiture électrique, (...)
Roumanie : le Forum européen de robotique se tiendra à  Bucarest cette année
(19/mar./2019)
Plus de 600 exposants seront présents à Bucarest, les 20 et 22 mars, lors de la première (...)
La Roumanie construit un ferry 100% électrique pour la Norvège
(4/fév./2018)
C’est une première pour la Roumanie : les chantiers navals Vard de Braila entamera dans les (...)
Partenariat informatique entre une société roumaine et Adobe
(4/déc./2017)
La société Adobe a récemment signé un partenariat avec la société roumaine Trans Sped, grâce (...)
La Roumanie, une pépinière de startups
(19/sep./2017)
A première vue, la Roumanie paraît peu adaptée aux startups de dernière génération. Dans les (...)
WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à  l'espionnage de la CIA
(13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon (...)
Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l'Automobile de Paris
(16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias (...)