L’opérateur national de transport d’électricité, Transelectrica SA, a été coté ce mardi à la Bourse des Valeurs Bucarest (BVB), opération qui pourrait conduire à une baisse du prix de l’électricité, a déclaré le ministre de l’Economie et du Commerce, Codrut Seres.
Une fois les projets d’interconnexion finalisés, nous nous pouvons attendre à une baisse du tarif du transport d’électricité, ce qui se reflètera dans le prix de l’électricité, a dit M. Seres, qui a participé à l’ouverture de la session de transactions à la BVB.
Selon le ministre de l’Economie, cette baisse du prix de l’électricité se produira le long des prochaines années, en fonction de la rapidité avec laquelle Transelectrica se relie aux pays voisins. Cela améliorera la qualité du transport et augmentera la sécurité de la livraison d’électricité.
’’Pour l’instant, l’Etat ne deviendra pas actionnaire minoritaire à Transelectrica, qui est une société extrêmement importante dans le système énergtique national. Par sa cotation à la bourse, toutes les informations de la société sur le marché obligent Transelectrica à un traitement auquel elle n’était pas habituée quand elle se trouvait à 100% dans le portefeuille de l’Etat’’, a poursuivi Codrut Seres,
Codrut Seres s’est dit convaincu que la société Transelectrica sera très intéressante aux yeux des investisseurs étant donné qu’elle joue aussi un rôle important sur le marché régional de l’électricité. Transelectrica est en train de dérouler des projets d’interconnexion avec la Serbie, la République de Moldavie et la Hongrie, étant la première compagnie roumaine intégrée au niveau européen.
Selon Codrut Seres, les compagnies Transgaz et Nuclearelectrica du portefeuille du ministère de l’Economie et du Commerce (MEC) ainsi que les sociétés privatisées du portefeuille de Distrigaz et d’Electrica deveront être cotées elles aussi à la bourse.
[Roumanie.com]