La centrale nucléaire de Cernavoda (Roumanie) a été classée cinquième parmi les centrales nucléaires du monde dans les dernières statistiques internationales, avec un facteur de capacité de plus de 96 % au cours des trois dernières années, d’après le rapport de SN Nuclearelectrica.
Les mêmes statistiques indiquent que l’unité 1 de la centrale est la plus importante en Europe et de l’unité 2 se classe au septième rang dans le classement européen des centrales nucléaires.
En 2010, la centrale de Cernavoda fourni 10,7 millions MWh pour la Roumanie, couvrant 20 % de la demande nationale d’électricité.
Nuclearelectrica a aussi fait savoir que les résultats de l’usine ont été obtenus dans des conditions élevées de sécurité, y compris pour la population, l’environnement et le personnel de l’usine. Ainsi, aucune fuite de substances dangereuses n’a été signalée, et la dose collective enregistrée est considérablement plus faible que la moyenne sur plusieurs années pour les mêmes catégories de centrales dans le monde.
[source : Agerpres]
Voir aussi :
– Extension de la centrale nucléaire de Cernavoda
– Roumanie : la centrale nucléaire de Cernavoda produit plus de 5 millions de MWh